Qui sommes-nous ?

 

L’association

Nous sommes une association loi 1901 qui regroupe des orthophonistes, des cliniciens et chercheurs, des personnes intéressées par la question du langage et de ses symptômes. Nous nous situons dans le prolongement des recherches de Claude Chassagny et nous nous référons à divers travaux notamment ceux de la psychanalyse et de la linguistique. Nous considérons le langage comme constitutif de l’humain, indissociable de la construction du sujet, de son rapport aux autres et au monde.
Extrait des statuts de l’association (modifiés en mai 2017)

Flyer de présentation de l’assocaiton

Assemblée générale

L’association « Ateliers Claude Chassagny » est régie par la loi de 1901 sur les associations à but non lucratif. L’assemblée générale annuelle des adhérents fait le bilan de l’activité de l’association et de sa gestion, décide des orientations, et élit le conseil d’administration.

Conseil d’Administration

Coraline Mabrouk, Présidente
Marie-Anne Richard-Foy, Secrétaire
Marion Vincent, Trésorière
Sylvie Hoepffner, Trésorière adjointe
Cécile Dagicour, Sophie Lillette et Clarisse Vérité, administratrices

Un flyer de présentation de l’association est disponible ici

Activités

Formations

La commission des formateurs est le lieu de réflexion et d’échange des formateurs des Ateliers Claude Chassagny. Elle conçoit et coordonne les différentes formations, approfondit les questions de transmission, élabore les projets de formations et assure la formation de nouveaux formateurs.
Formateurs : Isabelle Canil, Françoise Duval, Nathalie Hilaire Villeval, Isabelle Lambert, Caroline Lehman, Sandrine Olivier, Marie-Anne Richard-Foy, Emmanuelle Machebeuf-Serbout.
Coordinatrice et contact : Caroline Lehman

Accès à la page formations

Transmission aux étudiants

Cette commission s’adresse aux membres des ateliers Claude Chassagny qui souhaitent mettre en commun et approfondir leur réflexion sur la transmission de leur pratique, notamment à partir de la place de maître de stage.
Coordinatrice et contact : Anna Lucas-Kondratuk

Site Internet et page Facebook

Le site internet des Ateliers Claude Chassagny est ouvert à tous, adhérents ou non. Il est géré par une commission à laquelle vous pouvez adresser directement des informations et suggestions de publication.
Commission site internet : Flore Courtès Ludon, Sandrine Olivier, Maryse Nauroy, .
Coordinatrice et contact : Flore Courtès Ludon 

La page facebook est animée par Cécile Dagicour et Diane Pertuisot à partir des suggestions des adhérents et abonnés. Contact facebookCécile Dagicour et Diane Pertuisot

La lettre

Bulletin de liaison trimestriel des adhérents, « la Lettre » contient des articles cliniques, des informations sur la vie de l’association, des regards sur l’actualité, des notes de lecture… Le comité de rédaction de La lettre décide des publications. Il examine d’éventuels écrits proposés par des adhérents, demande des modifications si besoin en tenant compte des souhaits des auteurs.
Comité de La lettre : Isabelle Canil, Véronique de Larturière, Sophie Lillette, Emmanuelle Machebeuf, Sandrine Olivier et Véronique Philippe.
Coordinatrice et contact : Sandrine Olivier 

Colloque annuel

Chaque année ou parfois tous les deux ans, les Ateliers organisent au mois d’octobre un colloque, anciennement appelé journées d’étude théorico-clinique, au cours duquel des conférences, ateliers et interventions d’artistes croisent les regards de diverses disciplines autour du langage.

Le comité organisateur annuel est constitué d’administrateurs, de formateurs et d’adhérents, intéressés par le thème retenu. Il propose le programme, contacte les intervenants pressentis, assure le déroulement des journées, en dresse le bilan et prépare la publication des actes.
Comité colloque 2023-2024 : Isabelle Canil, Cécile Dagicour, Stéphanie Gautier, Coraline Mabrouk et Emmanuelle Machebeuf-Serbout
Contactcomite-jo.acc@orgasso.org

Colloque 2024

Archives des colloques ou anciennement journées d’octobre

Conférences-débats et Ateliers-lectures en visio

Chaque année, deux ou trois conférences en visio sont proposées sur un même thème ainsi qu’un ou plusieurs cycles d’ateliers-lectures.
Coordinatrice et contact : Nathalie Hilaire Villeval 

Conférences-débats 2023
Ateliers lectures 2023
Pour les années antérieures, consulter les archives.

 

Histoire

L’association Les Ateliers Claude Chassagny  est née de la volonté de diffuser, transmettre et poursuivre les recherches initiées par Claude Chassagny (1927-1981), fondateur de l’Institut Pédagogique d’Enseignement Rééducatif Spécialisé (IPERS) créé en 1971 afin d’assurer la formation à la Pédagogie Relationnelle du langage (PRL) et à la Technique des Associations (TA).
A l’annonce de la disparition de l’IPERS programmée fin 2004, beaucoup ont pensé que cette approche humaniste de la clinique du langage devait continuer à se répandre. Nicole Maous-Chassagny écrivait dans le numéro 50 de « Pratique des Mots »: «Evolution, changement, mouvement : autant d’impératifs qui s’imposaient à Claude Chassagny. Il était toujours en marche au niveau de sa pensée.».
Il fallait un lieu où puissent se poursuivre la réflexion théorique et clinique et les recherches dont il fut le créateur.

C’est ainsi que sont nés les Ateliers Claude Chassagny !

L’atelier est un lieu où travaillent des ouvriers, des artisans, des artistes. C’est ce que sont et ce que doivent demeurer les Ateliers Claude Chassagny : des lieux où la réflexion, la créativité de chacun s’expriment afin de soutenir le mouvement de pensée mis en marche par Claude Chassagny.

L’adhésion constitue un soutien au fonctionnement de l’Association mais c’est l’investissement personnel de chaque adhérent dans le travail théorico-clinique qui est la clé de voûte des Ateliers.

• 2003 – Naissance des ACC
• 2013 – Les ACC ont 10 ans
• 2023 – Les ACC ont 20 ans

 

Prises de position

. En novembre 2019, le syndicat La fédération des orthophonistes de France et les Ateliers Claude Chassagny lancent une pétition : La formation continue des orthophonistes : halte à la pensée unique !

. En mars 2019, les Ateliers Claude Chassagny et La Fédération des orthophonistes de France rédigent un nouveau manifeste pour résister au laminage du métier d’orthophoniste et réaffirmer l’indépendance et la pleine responsabilité de son exercice : Manifeste ACC/FOF : orthophonie en danger

• Par ce communiqué toujours d’actualité, les Ateliers Claude Chassagny argumentent les fondements théoriques et le positionnement clinique sur lesquels s’appuie leur conception du bilan orthophonique.
Bilan de langage ; les épreuves étalonnées s’imposent-elles ?

• Les Ateliers Claude Chassagny se sont impliqués, en partenariat avec la Fédération des Orthophonistes de France (FOF), dans les différentes étapes de la restructuration de la formation initiale des orthophonistes.
Communiqué suite à la reconnaissance du certificat de capacité d’orthophoniste au grade de master (2013)
Communiqué à mi-parcours de la refonte des études d’orthophonie (2011)

• Les Ateliers Chassagny ont signé L’Appel des appels pour résister à la destruction volontaire et systématique de tout ce qui tisse le lien social. Ils ont fait une déclaration commune avec la Fédération des Orthophonistes de France, lors de la réunion de l’Appel des appels du 31 janvier 2009 à Paris.

• Le Manifeste pour une orthophonie de soin  est né d’un groupe de travail constitué à l’initiative de la Fédération des Orthophonistes de France, dans le cadre d’une démarche pour la qualité des soins et la pluralité des références théoriques et thérapeutiques. Le 9 janvier 2004, une délégation composée de l’IPERS, des Ateliers Claude Chassagny, de la Fédération des Associations de CMPP et de la FOF a été reçue à la Direction générale des Affaires sociales pour un rendez-vous préparatoire au dépôt officiel de ce texte qui a recueilli plus de 3500 signatures individuelles ainsi que de nombreuses associations.  Manifeste pour une orthophonie de soin (janvier 2004)

 

Archives

Colloques ou anciennement Journées d’étude théorico-clinique

2021 – Le cerveau, la personne et sa parole : quels nouages ? Programme 2021 et Bibliographie 2021

2019 – L’oralité : du lait aux mots ou l’appétit de l’autre, Programme 2019 et Bibliographie 2019

2018 – Le RIRE…en éclats, Programme 2018 et Bibliographie 2018

2017 – Soror et Frater, Programme 2017 et Bibliographie 2017

2016 – JE n’existe pas tout seul, Programme 2016 et Bibliographie 2016

2015 – Le monde, les maths et moi, … émoi ! Programme 2015 et Bibliographie 2015

2014 – En-corps, du souffle à la parole, un parcours mouvemen…té, Programme 2014 et Bibliographie

2013 – Non ! Programme 2013 et Bibliographie 2013

2012 – Dire et parler taire ou raconter Programme 2012

2011 – Des maux et des mots Programme 2011 et Bibliographie 2011

2010 – Voix, Programme 2010, nouvelle conférence 2010 et Bibliographie 2010

2009 – L’étrange, Quand la clinique orthophonique se confronte à la psychose, Programme 2009

2008 – Langue et identité, la grammaire du sujet, Programme 2008 et Bibliographie 2008

2007 – L’enfance des mots, Programme 2007

2006 – Le regard : Présence, absence, distance, Programme 2006

2005- Le geste comme la parole : Trace, Dessin, Ecriture, Programme 2005

Initiatives régionales ou en visioconférences

. Entre neuroscience, psychologie du développement et psychanalyse : l’hyperactivité en question L’enfant réputé hyperactif, son double et ses avatars : cycle de deux conférences-débats en visio, avec Maurice Contant, psychomotricien, psychologue clinicien, psychosomaticien, novembre et décembre 2023.

.  Enfants à haut potentiel intellectuel, ateliers lectures en visioconférences, 2022

. Comment réagir face à la maltraitance, quelle protection pour l’enfant en 2022 avec Catherine Philippe, juriste spécialisée dans le droit de la famille, cycle de deux soirées théorico-cliniques en visioconférence, mars 2022 

. Autisme(s) et langage(s), ateliers lectures en visioconférences, 2021

. Mieux comprendre la parenté, conférences avec Catherine Philippe, juriste, spécialisée dans le droit de la famille , Paris, soirées théorico-cliniques 2020/2021

. Qu’en est-il de la clinique orthophonique durant le confinement ? groupes de réflexion en visioconférences, avril et mai 2020

. Qu’est-ce que la psychanalyse et l’anthropologie peuvent apporter aux orthophonistes ? Quelle parole honorer sans se déshonorer ? Paris, soirées théorico-cliniques 2019 avec Mohand Chabane

Le livre d’images : Qu’est-ce que parler ? qu’est-ce que lire ? Avignon, rencontres théorico-cliniques 2014

Mais t’as fort à faire et à défaire, Toulouse, Cafés orthophoniques, 2013-2014

A propos des « dysficultés » à apprendre, Paris, soirées théorico-cliniques 2013

Livres ouverts en orthophonie, Paris, soirées théorico-cliniques 2012

Nouvelles technologies, nouvelles plaintes, nouvelles demandes, Paris soirées théorico-cliniques 2011

• Quand la clinique orthophonique se confronte à la psychose, Paris, soirées théorico-cliniques 2010

• Le travail avec les parents – Quelle parole ? Quelle écoute ?, Paris, soirées théorico-cliniques 2009

• Créativité et thérapie du langage, Nice, journée d’étude, décembre 2008

• Symptôme, Transfert… comment arrêter ?, Paris, soirées théorico-cliniques 2008

• Un symptôme, des indications, Paris, soirées théorico-cliniques 2007

• Du bilan orthophonique au bilan de l’orthophoniste, Avignon, journée d’étude, décembre 2007

• Du positionnement clinique de l’orthophoniste lors des premiers entretiens, Toulouse, Journée d’étude, déc. 2006

Page Facebook