www.acchassagny.org


Jeu



  • Comment l'approche conjointe d'une psychomotricienne et d'une orthophoniste, auprès d'enfants souffrant de psychoses infantiles a favorisé la construction de leur individuation : l'appropriation d'un objet puis de rituels, l'évolution du jeu (du chaos à des constructions ludiques), le dessin comme autre support de représentation et de mise à distance, jusqu'à l'émergence du langage. Du "jeu" au "je". Histoire d'un groupe thérapeutique d'enfants présenté par Dominique Ripaud et Maryse Nauroy.


  • Pourquoi je joue au squiggle (en séance d’orthophonie )? par Claire de Firmas. " Souvent, je propose avec gourmandise en fin de séance : Il nous reste cinq minutes... : - On fait un squiggle ? Chacun choisit un crayon de couleur différent. Celui qui commence ferme les yeux et gribouille …"


  • Comment la lecture de l'ouvrage "Jeu et réalité" de D.W. Winicott éclaire le lien entre le jeu du petit enfant et l'écriture dans les séries associatives par Isabelle Renier-Paugam et Sylvie Pottié.


  • Pourquoi ai-je un jeu de Mikado dans mon bureau ? par Virginie Amoureux. " Parce que c’est un jeu peu encombrant, discret, dont la texture me plaît (le mien est en bois), peu ornementé, trois couleurs simplement, qui passent un peu avec le temps.Parce que …"